Théorie musicale de base

LE SON

Le son est une onde complexe qui se propage dans l’air ou un fluide, et dont la fréquence (en Hz) est perceptible par un mécanisme auditif.

Pour faire simple et très vulgaire : en guitare, l’onde créée par la vibration d’une corde possède une fréquence audible et définie, et peut donc être traduite en note.

La note de référence en guitare est le « LA« . Elle possède une fréquence de 440 Hz. Si vous avez l’occasion d’utiliser un diapason, il produit cette fréquence lorsqu’il est cogné.

{Parenthèse}
Pour entendre le son du diapason encore vibrant, il faut le poser debout comme un « Y » sur la caisse de la guitare, près du chevalet. L’onde sonore sera amplifiée par la caisse de la guitare.
C’est grâce à cette technique que nous pouvons accorder notre corde de LA (A), et par cascade, le reste des cordes à partir de cette corde LA,
Si l’accordeur électronique n’a plus de piles, ça peut servir …
{Fin de parenthèse}

Les notes et leur écarts

Afin de schématiser les sons, il existe la portée ou tablature, et les symboles représentant la notion de rythme.
Les demi-tons sont les plus petits écarts entre 2 notes à la guitare.

Note : c’est un son avec une fréquence correspondant à un LA
Demi-ton : Écart entre LA et LA#

Exemple :

Je joue un DO.
On me dit de jouer un ton en-dessous.
je vais donc jouer un … LA#.

Pour comprendre, un petit tableau de référence concernant les notes et leurs intervalles:

Si -> Do = 1/2 ton 
La -> Si = 1 ton
Sol -> La = 1 ton
Fa -> Sol = 1 ton 
Mi -> Fa = 1/2 ton 
Ré -> Mi = 1 ton 
Do -> Ré = 1 ton 

Affiché différemment, cela donne aussi ceci :

Do <-> Ré <-> Mi <-> Fa <-> Sol <-> La <-> Si <-> Do
   1ton   1ton   1/2ton  1ton   1ton   1ton   1/2ton


1ton = 2 x 1/2tons

1/2ton = on passe d'une frette à l'autre sur la guitare.
Si l'on joue tous les demi-tons, cela donne une gamme dite 'chromatique'

LA - LA# - SI - DO - DO# - RE - RE# - MI - FA - FA# - SOL - SOL# - ...
(Il n'existe pas de SI#, ni de MI#).

Effectivement, on voit ici l'écart de 1 ton entre DO et LA#
Whaou! Des maths !
LA# <-> SI = 1/2 ton
SI  <-> DO = 1/2 ton

1/2 +1/2 = 1  .... Yesss ! ;-P

bémol ET DIESE, les altérations

En guitare, le bémol (b) ou le dièse (#) représentent une altération d’une note. Par exemple,

  • LA# est un LA dont la fréquence a été augmentée (plus aigu).
  • LAb est un LA dont la fréquence a été diminuée (plus grave).

On peut aussi comprendre :

  • LA# est un LA augmenté d’un demi-ton (plus aigu).
  • LAb est un LA diminué d’un demi-ton (plus grave).

« Dans cet exemple, on peut en conclure que LA# est aussi un SIb ? » : Oui !

En dehors de la guitare, le LA# n’est pas exactement à la même hauteur que le SIb. Mais, du fait de la présence de frètes en guitare, ce sera exactement la même note, qui peut être écrite de 2 façons :

LA# est aussi un SI b (exactement la même note).

Si l’on reprend le tableau des demi-tons, voici les équivalents en notation ‘#‘ et ‘b

La La# Si Do Do# Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol#
La Sib Si Do Réb Mib Mi Fa Solb Sol Lab

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