Maîtriser les effets des amplis de guitare électrique


Lorsqu’on se branche sur un ampli, il y a parfois un peu plus de boutons que ceux des réglages  « Basses », « Médiums », « Aigus » …

Voici un petit tour des entrées, boutons, et réglages couramment rencontrés :

Les entrées Jack

Entrées Hi / Low

Il arrive de rencontrer sur certains amplis, 2 entrée jack, et on hésite souvent à choisir car on ne sait pas trop où se brancher. Voici une explication sur ces fameuses entrées, dont l’une est nommée « Hi », et l’autre « Low » .

Cela signifie simplement :

  • l’entrée « Hi » est une entrée « High gain » (amplification importante) ;
  • l’entrée « Low » est une entrée « Low gain » (amplification faible) ;

Foot Switch

Foot-switchCertains amplis permettent de basculer d’un réglage clair à un réglage saturé. Pour ces deux réglages, le gain et le volume sont complètement séparés et indépendants. Ainsi, on peut passer d’un son clair pour la rythmique à un son crunchy au volume plus élevé pour un solo, et revenir au son clair.
Pour ne pas faire toutes ces manipulations à la main, on ajoute une pédale « Foot Switch », sur laquelle on exerce une pression du pied pour basculer d’un réglage à l’autre.

Interrupteurs

Power

On = allumé / Off = Eteint.

Standby

Dans le cas d’amplis à lampes (son moins métallique), nous pouvons retrouver cet interrupteur. Son utilisation permet de préserver la durée de vie des lampes.

power-standbyampli-marshall-power-standby

Allumage
  • Power > On,
  • Attendre 1 ou 2 minutes (temps de chauffe des  lampes)
  • Standby > On
Extinction
  • Standby > Off
  • Power > Off

Effets rencontrés sur les amplis

Crunch et Clean

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Clean = Son clair et Crunch = Son saturé.

Selon le canal choisi, on peut régler la tonalité avec les boutons de fréquences « Basse », « Médium » et « Aigu », afin d’adapter au mieux le son à la guitare utilisée.

Pour le son Crunch, la saturation peut être réglée avec le bouton « Gain ».

Reverb / Resonance

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Effet permettant d’ajouter plus ou moins d’effet de spatialisation, en simulant une résonance naturelle d’une salle ou d’une pièce.

Overdrive

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ampli-Marshall-Overdrive

Son avec une saturation moyenne. La saturation peut être réglée grâce au bouton « Gain ».
La guitare solo de « On the road again«  de Canned Heat est un exemple de son Overdrive.

Distorsion

Terme générique utilisé pour nommer un son avec une saturation importante.
On peut obtenir cet effet en basculant l’ampli en mode « Crunch » ou « Overdrive« , et en tournant gaiement le bouton « Drive » ou « Gain ».
Selon la valeur du gain, cela permet des styles de jeu assez enjoués comme Thunderstruck de AC/DC ou encore Smell like teen spirit de Nirvana …

Presence

Effet typique des amplis à lampes. Ajoute du grain au son. Si vous commencez à imaginer un champ de blé, … sortez  😉

ampli-Marshall-presence-resonance

Effets rencontrés sur les amplis numériques (ou les pédales d’effet)

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L’avantage des ampli numérique est d’intégrer pas mal d’effets dès l’achat de l’ampli. Cela évite l’achat d’une multitude de pédales d’effet ou de pédalier à part, que l’on doit brancher entre la guitare et l’ampli.
Pour les puristes, rien ne vaut un « vrai » ampli avec la tripotée de pédales d’effet commandées au pied (c’est bien plus pratique pour jouer). Mais pour ceux qui manquent de place (et parfois de budget), bah, c’est aussi une alternative intéressante …

Chorus

Son avec effet de modulation de phase.

Flanger

Même chose que le chorus, avec un son plus métallique

Fuzz

Saturation typique des années 60 et 70, amplifiant certaines harmoniques et donnant un son de style Grunge. Jimi Hendrix utilise cet effet sur certaines de ses chansons comme la guitare solo de All along the watchtower. (on y retrouve également de la reverb …)

Delay

Echo du son avec un délai réglable. En général, on essaie de régler ce délai en fonction du tempo du morceau joué …

Compresseur – Sustainer

Permet de réguler le volume et l’attaque, évitant ainsi la saturation lors des pics de jeu. Cela modifie également la perception de l’instrument compressé (plus en avant ou en arrière de la scène sonore). Cela augmente aussi le sustain.

Phaser

Son avec modulation de phase … il faut tester, je ne peux pas expliquer plus clairement … 😉

Tremolo

Son avec un effet de variations cycliques sur la hauteur du volume.

Octaver

Effet permettant de doubler une note à l’octave (supérieure ou inférieure)

Vibrato

Son avec un effet de variations cycliques sur la hauteur de la note.

Wha-Wha

Cet effet est obtenu, le plus généralement à l’aide d’une pédale contrôlée avec le pied, et permet de « sélectionner » une plage de fréquences audible variable. L’effet audible est celui d’une coupure des fréquences aiguës plus ou moins prononcée.
Il existe aussi, en moins bien, des pédales d’effets automatiques, dont l’amplitude de l’effet est en fonction de l’attaque des cordes : c’est l’Auto-Wha ou Dynamic Wha.

Sustain

Effet qui permet de prolonger le son (de quelques secondes à l’infini).
Il existe également des « sustainers », composés d’électroaimants, et qui permettent de faire vibrer la corde indéfiniment. Ceux-là, il faut les fixer à la guitare … avec un peu de bricolage. Ou encore, on peut aussi s’acheter la Guitare de Gary Moore pour jouer Parisienne Walkways 🙂

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