Les modes à la guitare

Pourquoi , après les gammes, vous devriez vous intéresser aux modes  !

… !?!

Que VEUT DIRE un « mode »  ?

Aujourd’hui, le musicien moyen ne parle pas en « mode »… D’ailleurs, pour lui, personne ne sait ce que c’est, et à la limite, certains ont entendu parler de quelqu’un qui sait un truc qu’on apprendrait en 12e année de conservatoire quand on s’initie au Jazz, et seulement si la personne a vu un Grizzli boire du thé … bref, … ça a l’air bien compliqué !

En effet, le musicien lambada  parle généralement en « gamme » : gamme majeure et la tripotée de gammes mineures, qui appartiennent à la musique tonale (et non modale). Mais sans le savoir, en utilisant la gamme majeure et la gamme mineure naturelle, il utilise déjà 2 des 7 « modes  » existants (mode ionien pour la gamme majeure, mode éolien pour la gamme mineure).

En référence modale, un mode est affecté à une note :
 Do :  Ionien (ou Mode de Do)
 Ré :  Dorien (ou Mode de Ré)
 Mi :  Phrygien (ou Mode de Mi)
 Fa :  Lydien (ou Mode de Fa)
 Sol : Mixolydien (ou Mode de Sol)
 La :  Eolien (ou Mode de La)
 Si :  Locrien (ou Mode de Si)

OK, mais c’est QUOI concrètement ?

Exécuter un mode, c’est comme exécuter une gamme, mais c’est pas pareil, … enfin presque !

Rien de mieux que quelques exemples ! Ci-dessous, je parle d’abord en « mode » (référence modale), puis en gamme (« référence tonale »), ceci pour montrer la structure.

Référence Modale :

On dit : "Sire, jouez-moi un MODE DE DO."
-> Traduction : "Commence par Do et joue-moi la suite avec les intervalles de ton suivants" :
    1  +  1  + 1/2 +  1  +  1  +  1  + 1/2   :
(DO   RE    MI    FA    SOL   LA    SI     DO)

Clairement, ici, on voit que le MODE DE DO correspond à l'exécution d'intervalles correspondants aux touches blanches d'un piano : c'est carrément la GAMME MAJEURE DE DO !
Autre exemple :

On dit : "Sire, jouez-moi un MODE DE SOL"
-> Traduction : "Commence par Sol et joue-moi la suite avec les intervalles de ton suivants" :
     1  +  1  + 1/2 +  1  +  1  + 1/2 +  1    :
(SOL   LA    SI    DO    RE     MI    FA   SOL)


Par rapport au schéma précédent, les intervalles sont différents, MAIS ! Nous sommes toujours sur les touches blanches du piano. Nous avons juste commencé à jouer depuis la note SOL. On appelle ce mode (les intervalles) le MODE DE SOL.
On dit (là, ça se corse un peu) : "Sire, jouez moi un MODE DE LA à partir de la note de DO"
-> Traduction : "Commence par un Do et joue-moi la suite avec les intervalles de ton correspondants au mode de La" :
    1  + 1/2 +  1  +  1  + 1/2 +  1  +  1   :
(DO   RE   MIb    FA    SOL   LAb  SIb   DO)


Ici, je mélange les 2 exemples ci-dessus.
1. Je repère mon MODE DE LA en jouant sur les touches blanches du piano.
2. Je relève les intervalles entre chaque notes
3. Je rejoue ces mêmes intervalles depuis la note de départ DO.
Et voilà :)

Référence Tonale

ici, on parle en gammes. On peut faire l’exercice inverse de la référence modale :

On dit : "Joue-moi une gamme majeure en Do"/"Joue-moi la gamme de DoM"
-> Traduction : "Joue moi un mode de Do (Ionien) en débutant par la note Do !
-> Concret : Commence par Do et joue-moi la suite avec les intervalles de ton suivants :
    1  +  1  + 1/2 +  1  +  1  +  1  + 1/2   :
(DO   RE     MI    FA   SOL   LA    SI     DO)

Encore les touches blanches du piano !
On dit : "Joue-moi une gamme mineure en Do"
-> Traduction : "Joue moi un mode de La (éolien), en débutant par la note Do :
->Concret : Commence par Do et joue-moi la suite avec les intervalles de ton suivants :
    1  + 1/2 +  1  +  1  + 1/2 +  1  +  1   :
(DO   RE    MIb   FA    SOL   LAb   SIb  DO)
On dit : "Joue-moi une gamme de fa mineur"
-> Traduction : "Joue moi le mode de La (éolien), en débutant par la note de Fa :
-> Concret : Commence par Fa et joue-moi la suite avec les intervalles de ton suivants, correspondants au Mode éolien :
    1  + 1/2 +  1  +  1  + 1/2 +  1  +  1   :
(FA   SOL   SOL#  LA#   DO    DO#   RE#   FA)

Vous avez compris, un mode, comme une gamme, représente « un schéma » / « une échelle » / « un patron » (comme en couture) / « un référentiel » / « un template » (pour les anglophones) de jeu que l’on applique aux intervalles de ton, en partant d’une note prédéfinie. La référence la plus simple à comprendre et à retenir sont les touches blanches du piano (même si on ne possède pas de piano, c’est quand même un schéma mental simple à retenir ! )

Mnémotechnik Moment !!!

Pour expliquer/retenir ces schémas, pour ceux qui auraient une mémoire auditive plus développée que la mémoire visuelle, on pourrait se représenter un schéma modal en remplaçant les intervalles de ton (1), et demi-tons (1/2) par des sons 
du style :
 'Tuut' pour 1 ton, 
et 
 'tiit' pour 1/2 ton.

Pour le mode de Do (Ionien), cela donnerait :

 Tuut - Tuut - tiit - Tuut - Tuut - Tuut - tiit  !!!

… c’est Modus, ça ?!  Modus … Mode … Modus … eh eh !

 Un schéma récapitulatif, vite!

On remarquera les touches blanches du piano !!!

Avez-vous remarqué ?

Voici la réponse à la question de la vie … de cet article !!!

Ci-dessus, on voit techniquement le rapport entre les gammes et les modes. Le socle des notes DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-DO, ainsi que les intervalles de ton entre les notes restent toujours identiques :
C’est le référentiel. (La terre / La table / Le support / les touches blanches du piano… Bref, le truc qui bouge pas).

Prenez les touches blanches du piano ci-dessus.
Vous voulez un mode de ré ? Commencez par la note Ré et jouez toutes les notes blanches du piano.
Vous voulez un mode de Fa ? Commencez par le note Fa et jouez toutes les notes blanches du piano.
A partir de là, vous pouvez facilement déduire les intervalles pour chaque mode !

 

Une gamme majeure aura toujours les intervalles suivants dans l’ordre, quelque soit sa note de départ. Cela correspond donc au mode de Do (les touches blanches du piano) :
1+1+1/2+1+1+1+1/2

Une gamme mineure naturelle aura toujours les intervalles suivants dans l’ordre, quelque soit sa note de départ. Cela correspond donc au mode de La (les touches blanches du piano)  :
1+1/2+1+1+1/2+1+1

Un mode de Sol (Mixolydien) aura toujours les intervalles suivants dans l’ordre, quelque soit sa note de départ :
1+1+1/2+1+1+1/2+1

Etc … etc … etc …

Vu le nombre de fois que je parle des touches blanches du piano, j’espère que vous aurez compris que c’est LE REFERENTIEL pour comprendre facilement ce qu’est un mode … 🙂

Vous venez donc de comprendre que, pour un souci de communication entre musiciens, pour savoir de quelle suite d’intervalles on parle (parce qu’il y en a 7), on leur a juste donné un nom !
Et que cette ‘suite’ d’intervalles change en ‘coulissant’ vers la droite, ou la gauche, sur le référentiel DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-DO
Et que chaque ‘suite’ d’intervalles est une sorte de ‘mode de jeu’.

On les a nommé ‘Mode de … ‘ et la note de départ !

Vous réalisez maintenant qu’en plus de la gamme majeure (mode Ionien) et mineure naturelle (mode éolien) que tout le monde connaît, il reste encore 5 modes ou gammes dont personne ne paaarle !! …enfin, si! …les vrais musiciens autour d’une tasse de thé …

Quel est le rendu musical que je peux espérer avec ça ?

Du point de vue sonore, un mode permet de placer un morceau dans un contexte mélodique : C’est ce qui va permettre de donner à une mélodie un accent oriental, tzigane, indien, etc , et/ou d’en faire ressortir un sentiment (joyeux, mélancolique, ténébreux, …).

Les Modes majeurs, du sentiment le plus brillant au plus obscur, sont :

  1. Lydien
  2. Ionien
  3. Myxolydien

Les Modes mineurs, du sentiment le plus brillant au plus obscur, sont :

  1. Dorien
  2. Aeolien
  3. Phrygien
  4. Locrien

Que dois-je savoir avant de passer aux modes ?

  • Faut-il voir les modes, ou les gammes en premier …. ?!?
    Vu que dans la majorité des cas, vous aurez déjà vu quelques gammes , connaître et savoir reconnaître la gamme majeure vous aidera à faire le lien avec les modes beaucoup plus facilement, surtout si vous connaissez déjà certaines positions de cette gamme sur le bout des doigts. Vous pouvez consulter mon article sur les gammes pour un rappel complet.

Les modes et leur application

  • Ils sont au nombre de 7 (les modes).
  • Musicalement, chacun de ces modes permet de faire ressortir une note dans la gamme utilisée, ce qui modifie la perception de la mélodie.
  • Techniquement, dans un ensemble basse+guitare, la basse va insister sur un degré (note) de la gamme, en fonction du mode choisi.

Pour simplifier la compréhension de tous les modes listés ci-dessous, nous allons prendre la gamme majeure de DO pour référence (le mode Ionien). Les touches blanches du ……..

Ionien

  • Il s’agit du mode de référence pour une gamme majeure : La note de départ et des écarts entre les notes correspondent exactement à ceux de la gamme majeure.
    Lorsqu’on joue une gamme majeure, on joue un mode ionien.
  • Le mode ionien est aussi appelé le « mode de DO« .
  • La basse fait ressortir la note de degré 1 de la gamme : la tonique, soit DO pour notre exemple.
  • La guitare joue les notes de la gamme majeure de DO.

Exemple connu : Mon beau Sapin

DO>1 ton>RE>1 ton>MI>1/2 ton>FA>1 ton>SOL>1 ton>LA>1 ton>SI>1/2 ton>DO

BASSE : DO

Dorien

  • Ce mode est utilisé dans des styles traditionnels, classique, Jazz et musiques populaires.
  • On l’appelle aussi le « mode de RE »
  • La basse fait ressortir la note de degré 2 de la gamme, soit RE pour notre exemple.
  • La guitare joue les notes de la gamme majeure de DO (pour notre exemple, nous sommes toujours en gamme de DO)
  • Sa note caractéristique correspond au degré 6(majeur).

Exemples connus : Eleanor Rigby des BeatlesRiders on the Storm des Doors, Scarborough Fair de Simon & Garfunkel

RE>1 ton>MI>1/2 ton>FA>1 ton>SOL>1 ton>LA>1 ton>SI>1/2 ton>DO>1 ton>RE

BASSE : RE                                              

Phrygien

  • La basse fait ressortir la note de degré 3 de la gamme, soit MI pour notre exemple.
  • Ce mode permet de donner un style « espagnol ».
  • Sa note caractéristique correspond au degré 2(mineur).

Exemple connu : Innuendo des The Queens

MI>1/2 ton>FA>1 ton>SOL>1 ton>LA>1 ton>SI>1/2 ton>DO>1 ton>RE>1 ton>MI

BASSE : MI

Lydien

  • La basse fait ressortir la note de degré 4 de la gamme, soit FA pour notre exemple.
  • Sa note caractéristique correspond au degré 4(augmenté).
FA>1 ton>SOL>1 ton>LA>1 ton>SI>1/2 ton>DO>1 ton>RE>1 ton>MI>1/2 ton>FA

BASSE : FA

Mixolydien

  • La basse fait ressortir la note de degré 5 de la gamme, soit SOL pour notre exemple.
  • Ce mode est très utilisé dans les styles Jazz, Funk, Blues et Rock.
    Exemples connus : Sweet Child O’Mine des  Guns’n’Roses, Gloria des Them
  • Sa note caractéristique correspond au degré 7(mineur).
SOL>1 ton>LA>1 ton>SI>1/2ton>DO>1 ton>RE>1 ton>MI>1/2ton>FA>1 ton>SOL

BASSE : SOL

Éolien

  • Il s’agit du mode de référence pour une gamme mineure : La note de départ et des écarts entre les notes correspondent exactement à ceux de la gamme mineure (de LA !) si, si ! Il n’y a pas d’erreur, nous sommes toujours et encore en gamme majeure de DO. Pour comprendre ceci, je vous laisse relire la formule des écarts citée plus haut dans le paragraphe « Que dois-je savoir avant de passer aux modes »
  • La basse fait ressortir la note de degré 6 de la gamme, soit LA pour notre exemple.
LA>1 ton>SI>1/2 ton>DO>1 ton>RE>1 ton>MI>1/2 ton>FA>1 ton>SOL>1 ton>LA

BASSE : LA

Locrien

  • La basse fait ressortir la note de degré 7 de la gamme, soit SI pour notre exemple.
  • Ses notes caractéristiques correspondent au degré 2(mineur) et 5(diminué).
SI>1/2 ton>DO>1 ton>RE>1 ton>MI>1/2 ton>FA>1 ton>SOL>1 ton>LA>1 ton>SI

BASSE : SI

Comment reconnaître le mode d’une chanson ?

D’abord, relever la tonique. En général, écouter la basse aide à la trouver.
supposons que la Tonique est trouvée : Si
Ensuite, relever les notes utilisées, et en déduire leur intervalle.
Exemple : Do – Ré – Mi – Fa# – Sol – La – Si
Appliquer les intervalles à la tonique trouvée :
Exemple : Si +1/2+1+1+1+1/2+1+1
On repend notre tableau de référence et on cherche cette suite d’intervalles :

Vous avez trouvé votre mode : Locrien

Retenir l’ordre du nom des modes

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, prenez la ligne qui vous convient le mieux …

  • Ionien ; Dorien ; Phrygien ; Lydien ; Mixolydien ; Eolien; Locrien
  • Do         Ré          Mi              Fa          Sol                La         Si              (Mode de …)
  • I             II             III               IV           V                   VI          VII
  • Io         Dos        Three
  • Ion ;      Dor ;       Phryg;       Lyd ;       Mixolyd ;      Eol;      Locr ;
  • IDPLMEL : « Idée Pèle-Mêle » (en phonétique)

Vocabulaire pour Se lA peter un peu …

  • Dire La majeur, c’est-à-dire « ton de la en mode de do »,
  • Dire La lydien signifiera « ton de la en mode de fa. »

PRENEZ votre guitare maintenant !

Gardons l’exemple avec la gamme majeure de DO !

1. On joue en continu la note de basse correspondant au degré à mettre en avant, du mode choisi (ionien, dorien…). Je vous laisse relire la liste des modes juste ci-dessus …
2. En même temps que la note de basse, jouer les autres notes de la gamme de Do.

Cela demande une certaine dextérité pour exécuter l’exemple si vous êtes tout seul … mais si vous vous intéressez aux modes, c’est que vous maîtrisez déjà un peu, non ?

merci Alice pour ta relecture et tes remarques !!!

Bonus : Le mode Raga Mela Simhendramadhyama

1 ton + 1/2 ton + 1 ton et demi + 1/2 ton + 1/2 ton + 1 ton et demi + 1/2 ton
c’est un mode indien ….

Bon jeu !

 

 

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