Les gammes à la guitare

Une gamme, c’est quoi?

En musique, une gamme est une succession de notes, avec un écart de ton prédéfini entre ellesEn d’autres termes, une grille de notes que nous sommes autorisé(e)s à jouer, et d’autres notes, non.

Pour différencier ces schémas de jeu, les gammes possèdent des noms différents : majeure, mineure naturelle, mineure mélodique, pentatonique, etc … .

Et pour représenter les notes et leur écarts, nous allons utiliser le terme  » degré « .

Les notes, ou degrés, d’une gamme

Une gamme est composé de degrés.
Comme la gamme majeure et la gamme mineure naturelle, que nous allons aborder ci-dessous, comportent 7 notes principales, on dit qu’il y a 7 degrés.
La 1ère note = degré I ; la 2e note = le degré II ; 3e note = degré III ; etc …

Les degrés sont représentés par des chiffres romains :

I - II - III - IV - V - VI - VII

Avec un exemple en partant de la note Do, cela donne :

Degré     I Degré   II Degré III Degré IV Degré   V Degré VI Degré VII
Do Mi Fa Sol La Si

Degrés et intervalles

Le tableau ci-dessous permet de donner un nom à ces degrés, ainsi que de nommer leur intervalle. Grâce à cette notation, on peut apprendre en s’affranchissant du nom des notes.

L’intervalle est donc le mot que nous utilisons pour décrire l’écart entre 2 notes.

Degré Nom des intervalles principaux (par rapport à la tonique degré I)
I (La tonique) Prime
II (La sus-tonique) Seconde
III (La médiante) Tierce
IV (La sous-dominante) Quarte
V (La dominante) Quinte
VI (La sus-dominante) Sixte
VII (La sensible) Septième

Il n’est pas nécessaire de connaître par cœur le tableau ci-dessus. Pour l’instant, retenez simplement cette notion de degrés avec les chiffres romains, car nous allons utiliser ceux-ci pour la suite.
D’ailleurs, ce tableau n’est pas exhaustif …

La gamme majeure

Dans la musique occidentale, la gamme majeure est la gamme de référence. La gamme mineure naturelle est aussi très utilisée, et nous la verrons après.

Les écarts entre degrés (l’intervalle) pour une gamme majeure est celle-ci :

I   > 1 ton   > II 
II  > 1 ton   > III
III > 1/2 ton > IV 
IV  > 1 ton   > V 
V   > 1 ton   > VI
VI  > 1 ton   > VII
VII > 1/2 ton > I

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir, retenez la formule des écarts :

GAMME MAJEURE = 1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton
soit
GAMME MAJEURE = 1 + 1 + 1/2 + 1 + 1 + 1 + 1/2

Exemple

Prenons pour exemple la note de DO pour point de départ (tonique). Nous appellerons cette gamme : gamme majeure en DO. En utilisant la formule des écarts ci-dessus, on obtient ceci :

DO>1 ton>RE>1 ton>MI>1/2 ton>FA>1 ton>SOL>1 ton>LA>1 ton>SI>1/2 ton>DO

Maintenant, prenons la note de RE pour point de départ (tonique). Nous appellerons cette gamme : gamme majeure en RE. En utilisant la formule des écarts ci-dessus, on obtient ceci :

RE>1 ton>MI>1 ton>FA#>1/2 ton>SOL>1 ton>LA>1 ton>SI>1 ton>DO#>1/2 ton>RE

… et ainsi de suite : vous n’avez qu’à appliquer la même formule quelque soit la note de départ.

Sur votre guitare

Voici la tablature correspondante à la gamme majeure en Do :

  • La portée du haut indique les notes, avec le numéro du doigt qui doit la jouer.
  • La portée du bas est la tablature, avec le numéro de la frette à jouer.

Gamme-majeure-en-Do-ouvert-Tablature-numero-de-doigt

Les cordes de basse sont en bas de la tablature. Les cordes aiguës sont en haut.

Il n’est pas nécessaire de connaitre par cœur cette tablature. Ceci est là juste pour vous aider à comprendre et à entendre le résultat.

Bravo ! Vous savez maintenant de quoi est faite une gamme majeure !

C’est un mode de jeu avec les écarts suivants :
Note de départ + 1 + 1 + 1 /2 + 1 + 1 + 1 + 1/2

La gamme mineure naturelle

Les écarts entre degrés (l’intervalle) pour une gamme mineure naturelle est celle-ci :

I   > 1 ton   > II 
II  > 1/2 ton   > III
III > 1 ton > IV 
IV  > 1 ton   > V 
V   > 1/2 ton   > VI
VI  > 1 ton   > VII
VII > 1 ton > I

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir, retenez la formule des écarts :

GAMME MIN. NAT.= 1 ton +1/2 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1 ton
soit
GAMME MIN. NAT.= 1 + 1/2 + 1 + 1 + 1/2 + 1 + 1

Exemple

Prenons pour exemple la note de DO pour point de départ (tonique). Nous appellerons cette gamme : gamme mineure naturelle en DO. En utilisant la formule des écarts ci-dessus, on obtient ceci :

DO>1 ton>RE>1/2 ton>RE#>1 ton>FA>1 ton>SOL>1/2 ton>SOL#>1 ton>LA#>1 ton>DO

Maintenant, pour la note de RE pour point de départ (tonique). Nous appellerons cette gamme : gamme mineure naturelle en RE. En utilisant la formule des écarts ci-dessus, on obtient ceci :

RE>1 ton>MI>1/2 ton>FA>1 ton>SOL>1 ton>LA>1/2 ton>LA#>1 ton>DO>1 ton>RE

… et ainsi de suite : vous n’avez qu’à appliquer la même formule quelque soit la note de départ.

Sur votre guitare

Voici la tablature correspondante :

  • La portée du haut indique les notes.
  • La portée du bas est la tablature, avec le numéro de la frette à jouer
  • Cette fois-ci, c’est en dessous que se trouve le numéro du doigt qui doit se poser sur la frette

TAB gamme-mineure-naturelle-en-DO

Cette tablature n’est pas à apprendre par cœur … c’est juste là pour comprendre.

Bravo ! Vous savez maintenant ce qu’est une gamme mineure naturelle

C’est un mode de jeu avec les écarts suivants :
Note de départ + 1 + 1 /2 + 1 + 1 + 1/2 + 1 + 1

Numéro des doigts

Le numéro des doigts peut être indiqué sur les partitions ou tablatures. Voici leur correspondance :

  1. index
  2. majeur
  3. annulaire
  4. auriculaire

Similitudes entre gamme majeure et gamme mineure NATURELLE

L’aviez-vous remarqué ?

La formule des écarts entre la gamme majeure et la gamme mineure naturelle présentent des similitudes : si l’on met côte à côte les 2 formules, nous obtenons ceci :

GAMME MAJEURE
I   > 1 ton   > II 
II  > 1 ton   > III
III > 1/2 ton > IV 
IV  > 1 ton   > V 
V   > 1 ton   > VI
VI  > 1 ton   > VII
VII > 1/2 ton > I
GAMME MINEURE NATURELLE
I   > 1 ton   > II 
II  > 1/2 ton   > III
III > 1 ton > IV 
IV  > 1 ton   > V 
V   > 1/2 ton   > VI
VI  > 1 ton   > VII
VII > 1 ton > I

ou encore ceci :
(choisissez juste ce qui est le plus simple à visualiser et à retenir pour vous : ci-dessus ou ci-dessous, ce sont 2 notations qui montrent la même chose !)

   G.MAJEURE  G.MINEURE N.  ECART avec ligne suivante
 >  I        | III        > 1 ton                     > .
.>  II       | IV         > 1 ton                     >
 >  III      | V          > 1/2 ton                   >
 >  IV       | VI         > 1 ton                     >
 >  V        | VII        > 1 ton                     >
 >  VI       | I          > 1 ton                     >
 >  VII      | II         > 1/2 ton                   >

Et alors ? A quoi ça me sert de savoir ça maintenant !?

Et oui ! et alors ?!  Et bien ! Accrochez-vous bien !
Grâce à cette comparaison toute bête, vous venez de réaliser que si vous connaissez toutes les manières de jouer la gamme majeure sur votre manche de guitare , alors vous saurez aussi jouer la gamme mineure naturelle sur tout le manche de votre guitare !! Et ce, sans même l’avoir abordée : Il vous suffira juste de décaler votre jeu d’une tierce (cf. tableau des intervalles ci-dessus pour savoir ce qu’est une tierce).

En gros, à la guitare :

  • les notes et écarts de la gamme majeure en DO sont identiques aux notes et écarts de la gamme mineure naturelle en LA, mais avec une note de départ différente !
  • Pareil pour les notes et écarts de la gamme majeure en RE sont identiques aux notes et écarts de la gamme mineure naturelle en SI , mais avec une note de départ différente …
  • etc …

PS : l’inverse est possible aussi : vous n’apprenez que la gamme mineure pour commencer et vous saurez la gamme majeure en la décalant d’une tierce. D’ailleurs, j’ai fait quelques vidéos pour la gamme mineure en LA pour vous montrer les différentes modes de jeu pour une même gamme.

C’est à vous de retrouver les équivalences en gamme majeure !

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