Accorder SA guitare A L’OREILLE
La même note peut se trouver à différents endroits du manche. Par exemple, pour accorder une guitare à l’oreille, nous utilisons une même note, jouée sur 2 cordes différentes. On ajuste ensuite la corde à régler.
Sur la tablature ci-dessous, nous supposons que la corde E grave sonne juste, ou du moins, en est la référence. On doit ajuster la corde A en fonction de celle-ci : on joue la note LA (A) sur la corde de E grave, et ensuite, la corde de A à vide, tout en l’ajustant.
E —– —–
B —– —–
G —– Cela correspond à la même note que : —–
D —– —–
A —– –0–
E —5— ——
La corde A a été ajustée et sonne juste. On doit maintenant ajuster la corde D en fonction. On joue la note RE (D) sur la corde de A, et ensuite, la corde de D à vide, tout en l’ajustant.
E —– —–
B —– —–
G —– Cela correspond à la même note que : —–
D —– –0–
A —5— —–
E —– ——
La corde D a été ajustée et sonne juste. On doit maintenant ajuster la corde G en fonction. On joue la note Sol (G) sur la corde de D, et ensuite, la corde de G à vide, tout en l’ajustant.
E —– ——
B —– ——
G —– Cela correspond à la même note que : –0–
D —5– ——
A —– ——
E —– ——
La corde G a été ajustée et sonne juste. On doit maintenant ajuster la corde B en fonction. On joue la note Si (B) sur la corde de G, et ensuite, la corde de B à vide, tout en l’ajustant.
E —– ——
B —– –0–
G —4— Cela correspond à la même note que : ——
D —– ——
A —– ——
E —– ——
La corde B a été ajustée et sonne juste. On doit maintenant ajuster la corde E en fonction. On joue la note Mi (E) sur la corde de B, et ensuite, la corde de E à vide, tout en l’ajustant.
E —– –0–
B —5— ——
G —– Cela correspond à la même note que : ——
D —– ——
A —– ——
E —– ——
Et voilà, vous n’avez plus besoin d’accordeur !