5 raisons de prendre des cours lorsqu’on débute à la guitare

Lorsqu’on débute en musique, il existe plusieurs façons d’apprendre. Les plus courantes sont :

 

  • Ceux qui apprennent à exécuter les morceaux par cœur avec l’instrument sans aborder le coté théorique (le cas de l’autodidacte pressé)
    • Avantage : on peut gratouiller quelques morceaux que l’on a appris par coeur assez rapidement … (On peut aller sur Youtube et regarder plein de tutoriels)
    • Inconvénient : on peut difficilement progresser et on risque de se lasser si on ne trouve pas la méthode d’apprentissage qui nous convient …
  • Ceux qui essaient de comprendre la théorie de la musique, et qui s’essaient à la pratique plus tard (le cas du conservatoire)
    • Avantages : Vous êtes incollable et savez lire une partition comme personne
    • Inconvénient : Vous venez de passer 7 ans au conservatoire … et … vous ne savez toujours pas quel instrument choisir …

Et il y a ceux qui choisissent de prendre quelques cours par un prof… de guitare (ah bah oui ! faut bien que je mette en avant mes cours ! :-p )

  • C’est une sorte de mix entre l’apprentissage auto-didacte « pressé » et le conservatoire de 7 ans, sauf que vous apprendrez plus vite, avec de bonnes habitudes, avec les notions théoriques nécessaires (que vous comprendrez), et selon votre objectif !

Les 5 bénéfices que vous pouvez en tirer sont :

1. Prendre de bonnes postures de jeu

Vous êtes droitier, gaucher, vous ne savez pas quoi choisir comme guitare (classique, électrique, folk, …) et comment se tenir pour ne pas avoir des crampes, … Un professeur pourra vous expliquer comment démarrer et cela vous évitera sûrement la tendinite …

2. La possibilité de rester chez soi

Les professeurs se déplacent souvent à domicile. Vous pouvez donc trouver un peu plus facilement un créneau horaire pour votre hobby.

D’autres font également des cours par Webcam. Généralement, la webcam est destinée aux élèves déjà familier avec leur instrument.

3. Eviter le parcours du combattant pendant votre apprentissage

  • Apprentissage des positions des accords les plus connus sur le manche
  • Apprentissage de musiques et chansons à l’identique de nos artistes préférés
  • Apprentissage de la rythmique
  • Apprentissage des morceaux (Exécution des morceaux que vous aimez)

L’autodidacte aura galéré pendant 3 ans voire plus, pour savoir reproduire les éléments ci-dessus, alors qu’avec des cours, vous avez des chances d’avoir le niveau de vous produire sur scène.Tout ceci dans le même laps de temps (cela dépend bien sûr de votre motivation).

Un professeur vous donnera les bases, et astuces qui vous permettront d’évoluer et vous débrouiller. Quitte à payer quelques heures à début, vous progresserez beaucoup plus vite ensuite, même si vous continuez tout(e) seul(e) ou avec des amis.

Vous pourriez apprendre à exécuter, et comprendre toutes les gammes et modes, l’improvisation, l’harmonie, la construction de solos, faire partie d’un groupe ou plusieurs (selon votre envie), devenir une star (selon votre envie), etc … …

4. case conservatoire non obligatoire

Tout l’art du professeur sera de vous enseigner la théorie nécessaire au fur et à mesure de votre apprentissage pratique …

5. Devenir autonome et continuer de progresser …

Le but d’un professeur est d’enseigner selon une méthode pour que l’élève puisse de débrouiller par lui-même. Lorsquel’élève maîtrisera assez d’outils pour comprendre et apprendre seul, le professeur aura atteint son objectif.

L’élève pourra alors commencer son propre (vrai) apprentissage.

Prenez des cours de guitare ici !!

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

%d blogueurs aiment cette page :